PAUSE CAFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

+6
Béré
Phoebe42
lila Post It Girl
Anne312
Gersande
manda
10 participants

Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Invité Lun 19 Déc - 3:50

Tout d’abord une « petite » définition pour essayer de contrer toutes les fausses idées qui circulent à ce sujet !


Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aujourd'hui, le scoutisme et le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.



Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu'il puisse être un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] actif dans la société.

Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s'appuie sur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la nature, mais aussi
des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel.
Le scoutisme s'appuie sur une loi et une promesse et est autant laïque que religieux.


Je ne peux parler que de ce que je connais parfaitement : les Scouts et Guides de France * (* voir les différents scoutismes en bas d’article)Les jeunes sont répartis par tranche d’âge : 6/8ans : les farfadets, 8/10 ans : les louveteaux et jeannettes, 11/13ans : les scouts et guides, 14/16ans : les pionniers et caravelles, 17/20ans : les compagnons.
Les activités (pendant l’année et les camps) sont animées par des animateurs
bénévoles et font l’objet de déclarations Jeunesse et Sports (et donc d’inspections).



J’ai commencé le scoutisme à 8 ans dans mon groupe local en tant que jeune, puis j’ai été cheftaine louveteaux pendant 3 ou 4 ans, puis responsable pédagogique à l’échelon supérieur, et je suis revenue sur mon groupe depuis 3 ans en tant que secrétaire.
Au départ ce sont mes parents qui m’ont proposé d’intégrer les Scouts… J’ai accepté sans savoir ce que c’était.

J’ai de suite aimé la relative liberté qui y régnait, nous choisissions nos thèmes d’activités, nous faisions nous même de nombreuses choses interdites ou peu courantes à la maison, nous découvrions la nature et j’adorais ça !
J’ai des souvenirs de camps en pagaille, l’invasion des guêpes, la découverte d’un trésor, la construction d’un four, la fabrication de pizzas à la poële, la bataille d’eau, les moulins dans le ruisseau, la filouterie pour éviter la vaisselle… Plus tard, les courses en autonomie, le gâteau à partager du samedi, le cross moto, la vente des calendriers en porte à porte, le rush final pour finir un projet avant le camp, la relecture de notre comportement avec les chefs ! J’ai appris beaucoup ! On m’a montré, on m’a fait confiance, on m’a laissé faire…

Et bien heureuse de savoir et d’avoir pu faire tout ça, en sécurité avec un cadre, bien avant les autres !


Rien à voir avec une colo, nos chefs nous suivent, nous connaissent très –trop- bien et nous sommes acteurs et non consommateurs de nos activités !


J’ai eu la chance de participer à 2 jamboree, en tant que scoute à Dronten aux Pays Bas en 1994, et en tant que pionnière à Picarquin au Chili en 1998/1999.

2 projets formateurs. 2 souvenirs inoubliables !


Quand j’ai eu fini mon cursus scout, impossible pour moi de penser arrêter, alors c’est naturellement que j’ai demandé à devenir cheftaine. Pour rendre aux autres ce qu’on m’avait offert de vivre.

Ainsi va la vie, plus envie d’être chef, j’ai cherché quelle fonction allait me permettre de rester mais à un autre niveau.
Tout le monde peut trouver son utilité. Il y a tant de choses à faire !



Les Scouts sont un pilier de ma vie, un soutien essentiel pour moi, une seconde famille depuis l’adolescence –un refuge même- (je connais certaines personnes depuis 20 ans !).

J’y ai trouvé motivation, confiance et équilibre.

Mes chefs de l’époque sont mes amis d’aujourd’hui… Une des raisons pour lesquelles
j’y suis encore.


Quelques éléments factuels pour mieux connaître et comprendre le mouvement scoutisme :

Deux fédérations internationales dominent le scoutisme mondial,
par le nombre de leurs adhérents et le fait qu'elles aient été mises en place
sous la houlette de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'organisation mondiale du mouvement
scout
(OMMS), basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et l'association mondiale des guides et
éclaireuses
(AMG), basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).



Ces deux fédérations ne reconnaissent qu’une seule association par pays, ce qui a
conduit les associations de certains pays à se regrouper en une fédération (à l'image de la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), afin que cette dernière soit reconnue par ces organismes.



En France, la Fédération du Scoutisme Français regroupe 82600 membres dans 5 scoutismes, tous reconnus d’utilité publique et agréés par le Secrétariat d’Etat à la Santé.
-
les Scouts et Guides de France : catholiques, 65000 membres
-
les éclaireurs de France : laïques, 28000 adhérents
-
les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : juifs
- les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : protestants
-
les Scouts musulmans de France : musulmans



Il serait incomplet de ne pas évoquer les Scouts et Guides d’Europe, largement en France (28600 membres) ni les Scouts Unitaires de France (23000 membres) mais ils n’appartiennent pas à la Fédération du Scoutisme Français et ne sont pas reconnus d’utilité publique en France.
Par ailleurs de très nombreuses petites associations non reconnues se revendiquent scoutes.

Le plus souvent, l'origine de leur spécificité est à caractère religieux.
Le Scoutisme est spécifique car il possède une pédagogie propre reposant sur caractéristiques :
-
La loi scoute est la règle que chaque jeune adhérant à un mouvement scout tente de respecter

-La promesse est l'engagement que prend le ou la jeune devant ses pairs (et devant Dieu dans les
mouvements d'inspiration religieuse), pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement. Elle fait partie des constantes de toutes les branches du scoutisme.


- Les 5 piliers : La relation à Dieu, La relation aux autres (le service), La relation au monde (la créativité), La relation au corps (la santé), La relation à soi-même (le caractère)

- Les jamboree (mot zoulou signifiant rassemblement) sont des rassemblements qui ont lieu tous les 4 ans et regroupent des Scouts du Monde entier.

-
La tenue (surtout constituée d’une chemise et d’un foulard) et les insignes (gages de la progression personnelle).

-
Le vocabulaire spécifique à l’imaginaire de chaque tranche d’âge.

Attention la totémisation est interdite et n’est plus pratiquée au sein de la Fédération du Scoutisme
Français
. Je ne suis donc ni castor joyeux, ni loup grincheux !



Et non, le Scoutisme n’est pas une secte ! Je reste de mon plein gré ou je pars… demain si je veux !


N’hésitez pas à me poser vos questions !

Article rédigé par Mouch,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Invité Lun 19 Déc - 4:06

Merci infiniment, j'avais des aprioris sur le scoutisme et là je découvre combien cela peut-être enrichissant et structurant pour un enfant. Ou peut-on se renseigner sur sa région pour les inscriptions? Y a t-il un site internet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par manda Lun 19 Déc - 4:09

Moi j'aurai bien aimé être scout, ca correspond je pense á mon tempérament. J'en ai cherché ici pour mes enfants, mais apparement y en a pas ou alors tres loin d'ici-
En tous les cas, merci pour ce beau témoignage, j'adore les gens passionnés.
manda
manda
Jamais sans ma pause café
Jamais sans ma pause café

Messages : 4867
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Gersande Lun 19 Déc - 4:11

Comme Manda, et moi je ne savais même pas qu'il existait tant de scoutismes différents. Peut-être que je testerai le scoutisme laïque pour mon bouchon... si tu as un lien à me donner Wink
Gersande
Gersande
L'ADMIN: votre chevalier servant...
L'ADMIN: votre chevalier servant...

Messages : 9622
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 47
Localisation : En bas côté océan

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Anne312 Lun 19 Déc - 4:15

Merci pour ce très bel et complet article!

En Belgique, la totémisation existe toujours... les scouts entre eux s'appellent par leur nom de "bête", c'est assez comique vu de l'extérieur... pour l'exemple, ma soeur est "Girafon à pas feutrés" et en est très fière Wink
Anne312
Anne312
Grande bavarde
Grande bavarde

Messages : 2230
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 40
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par lila Post It Girl Lun 19 Déc - 4:44

Merci je ne savais pas qu il pouvait y avoir autant de style different!!!Et tu vois moi sa conviendrais bcq plus qu une colo car on sent que c est comme un "famille"....
lila Post It Girl
lila Post It Girl
S'éclate avec ses copines de Pause Café
S'éclate avec ses copines de Pause Café

Messages : 5853
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : derriere mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Phoebe42 Lun 19 Déc - 5:25

Merci beaucoup j'ai appris pleins de trucs, je e savais pas qu'il y avait autant de "groupes" différents !
Phoebe42
Phoebe42
S'envole vers les 10 000
S'envole vers les 10 000

Messages : 9072
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 39
Localisation : Saint-Etienne

http://petitchou-petiterose.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Béré Lun 19 Déc - 10:42

Merci pour toutes ces info, je ne connaissais pas grand chose sur le scoutisme... et franchement ça donne envi ;o)

Très sympa et très intéressant ton "article" !!!
Béré
Béré
Le statut cornichon...
Le statut cornichon...

Messages : 5511
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Matchika Lun 19 Déc - 11:05

Merci pour ce bel article . Je ne savais pas qu'il y avait des gens qui croyaient que le scoutisme était une secte.
Ma mère a été scout dans sa jeunesse, en Suisse, pendant de longues années, elle en garde de bien beaux souvenirs. Wink
Matchika
Matchika
Happy coffee time!
Happy coffee time!

Messages : 10867
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 56
Localisation : dans ma culotte

http://www.aerograve.ch/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par maelle38 Mer 21 Déc - 2:17

Super intéressant, ça donne envie. Bravo pour ton article mouch!!!!

maelle38
Ma pause café: je l'aime un peu... beaucoup..
Ma pause café: je l'aime un peu... beaucoup..

Messages : 6262
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 43
Localisation : Charnecles city

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Lilwenn Mer 21 Déc - 2:29

Moi aussi j'avais des apriori, j'étais persuadée que la dimension religieuse était obligatoirement présente dans les scouts.
Je pense que c'est une très belle expérience de vie, je crois que ça m'aurais bien plus !
Lilwenn
Lilwenn
Grande bavarde
Grande bavarde

Messages : 2269
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par bastiend Jeu 22 Déc - 2:54

Un très bon résumé, très complet et très juste.
Cependant, il ne faut pas oublier, dans les associations reconnues par le ministère, les Eclaireurs Neutres de France (2500 à 3000 adhérents) et la Fédération des Eclaireurs et Eclaireuses (2000 adhérents).
Il est aussi nécessaire de préciser que la "RUP", reconnaissance d'utilité publique, n'a rien à voir avec les actions menées par l'association. Cette reconnaissance découle quasiment exclusivement des sommes d'argent engagées par l'association dans son action, ce qui explique que les plus grosses associations de scoutisme soient reconnus d'utilité publique, et pas les plus petits.

bastiend
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Mouch Ven 23 Déc - 1:58

En effet Bastiend, j'ai volontairement "oublié" ces 2 scoutismes pour rester claire!
Quelqu'un qui ne connait pas le scoutisme, comment peut il comprendre qu'il y ait 3 associations qui utilisent le même nom "éclaireurs et éclaireuses", qui pratiquent à priori un scoutisme allant dans une même direction (la laïcité) mais qui soient si distinct? Le scoutisme en France, c'est pas le cas ailleurs dans le Monde, est un vrai imbroglio! Il faut donc aider les gens à y voir plus clair! C'est dans l'intérêt d'un scoutisme de qualité.
Par contre, tu as entièrement raison de préciser la notion de "reconnaissance d'utilité publique"!

Mouch
Comme à la maison
Comme à la maison

Messages : 4284
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 42
Localisation : Landes

http://lafamillemouchou.monbebeblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT Empty Re: J'ai testé pour vous: ETRE SCOUT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum